Après la finalisation du contenu et de l'interface de l'application, ainsi que son développement, une phase de test utilisateur sur une période de 5 mois a été entreprise, suivant une approche expérimentale.
L'hypothèse sous-jacente était que le groupe utilisant l'application verrait une amélioration de la durée et de la qualité de leur sommeil grâce à l'apport de connaissances et de conseils. Soixante-deux participants ont été répartis en deux groupes : un groupe utilisant l'application et un groupe sans accès à celle-ci.
Pendant 5 mois, les participants ont consigné des données relatives à leur sommeil (qualité subjective, durée d'endormissement, nombre de réveils, etc.) et à leur journée (consommation de café, activité physique, etc.) pendant au moins 7 jours consécutifs par mois (via l'application ou un questionnaire en ligne en fonction du groupe). Quatre questionnaires standardisés, évaluant l'utilité, ont été remplis pour évaluer si l'application modifiait la connaissance et le niveau de préoccupation sur le sommeil.
De plus, trois questionnaires portant sur l'utilisabilité de l'application ont été administrés exclusivement au groupe utilisant l'application. Des entretiens ont également été réalisés pour recueillir des données sur le profil des participants, leurs opinions sur l'application, et des suggestions d'amélioration.
Les résultats de l'étude révèlent que l'application Sleep Tips est facile d'utilisation, avec une acceptabilité élevée maintenue sur toute la durée de l'étude. Les utilisateurs ont salué l'ergonomie simple de l'application, la qualifiant de "très bien faite" et "très agréable".
L'usage de l'application a été significatif au cours des quatre premiers mois grâce aux agendas de nuit et de jour, favorisant une prise de conscience sur le sommeil et son fonctionnement. Une légère baisse d'utilisation a été constatée le dernier mois, attribuée à une certaine lassitude des utilisateurs.
Le contenu scientifique vulgarisé, baptisé "Le saviez-vous", présent sur l'application, a été largement apprécié tout au long de l'étude. Il a contribué à l'accroissement des connaissances sur le sommeil, favorisant ainsi une amélioration de sa quantité et de sa qualité, et réduisant les risques associés à sa détérioration, en particulier sur une période de 2 mois.
En conclusion, l'application Sleep Tips semble particulièrement adaptée aux utilisateurs les plus préoccupés par leur sommeil. Les résultats suggèrent que son utilisation sous forme de "cure" pourrait être la plus appropriée pour faire face à des événements de vie ou des difficultés ponctuelles.
Les retours des participants indiquent un intérêt accru pour une utilisation ciblée dans ces contextes spécifiques.