Dans une approche Design Thinking, notre objectif était de concevoir une interface qui s'intègre harmonieusement aux pratiques existantes des usagers et des agents tout en éliminant les points d'irritation. Les étapes du projet ont été les suivantes :
1/ Ateliers avec les usagers (associations) : Compréhension du parcours actuel de la demande de subvention, identification des moments clés et des ruptures, et recueil des besoin, en faisant des focus groupes avec des assocations du département.
2/ Atelier avec les agents du service : Compréhension des pratiques, du parcours, identification des contraintes, et recensement des besoins en matière d'interface back-office. L'idée était de comprendre la façon dont les agents traitent les demandes de subventions, leurs outils, etc.
3/ Benchmark : Recherche d'inspirations en UX/UI auprès d'autres collectivités, plateformes gouvernementales, etc.
4/ Maquettage : Création de maquettes V1 intégrant les besoins des utilisateurs (associations), les contraintes techniques et les besoins des agents du CD91.
5/ Tests utilisateurs : Validation des parcours auprès d'usagers d'associations pour valider et améliorer les maquettes créées.
6/ Prototypage : Conception de l'arborescence globale de la solution et des maquettes de l'interface usagers en fonction des retours des tests.
L'approche Design Thinking et la prise en compte de l'expérience utilisateur (UX) et de l'expérience agent (EX) ont permis de créer une plateforme en parfaite adéquation avec les pratiques de tous les acteurs impliqués.
Cette initiative de digitalisation des subventions associatives pour le Département de l'Essonne marque une étape significative vers l'amélioration de l'efficacité et de la satisfaction des usagers. En adoptant une démarche centrée sur l'utilisateur, cette interface devient un outil intuitif et fonctionnel, qui intègre les retours des utilisateurs et des agents. Une nouvelle ère s'ouvre pour le processus de demande de subvention, favorisant une collaboration fluide et efficiente entre le département et les associations partenaires.