La formation se déroulait en quatre étapes, suivant les phases classiques du design thinking :
1/ exploration des usages (recueil et analyse),
2/ ateliers de créativité,
3/ conception,
4/ tests utilisateurs (recueil et analyse).
L'originalité réside dans les allers-retours entre la salle et le terrain. Chaque concept et méthodologie abordés étaient immédiatement testés par les participants sur leurs lieux de travail, spécifiquement sur des problématiques de mobilité des citoyens.
Notre présence sur le terrain permettait d'observer, guider, et fournir des retours en temps réel pour favoriser l'amélioration continue. Cette approche offre un accompagnement concret, facilitant l'appropriation des savoir-faire enseignés en formation. Elle permet également de réguler les pratiques en direct et de faciliter le transfert des compétences de la salle à la réalité opérationnelle.
La formation-action en UX avec Keolis représente bien plus qu'un simple apprentissage théorique. Elle incarne une expérience immersive et pratique, favorisant une meilleure appropriation des concepts et des méthodologies. L'accent mis sur la réalité opérationnelle et les retours directs contribue à des compétences plus ancrées et applicables dans les contextes réels de travail de l'équipe marketing de Keolis.